La Guerre de cent ans et nous

La Guerre de cent ans et nous

Jean-Michel Moyen-Âge

Refaire revivre nos héros d'autrefois de la guerre de cent ans : Bertrand Du Guesclin, Charles V, ... Vous pouvez me retrouver sur : https://la-guerre-de-cent-ans-et-nous.com/ https://youtube.com/channel/UChF2vdGbwbsDlLOiApG69oA

Kategorien: Bildung

Hören Sie sich die letzte Folge an:

Un petit rappel de la sortie de mon livre «  Bertrand du Guesclin en Espagne 1365 – 1369 » qui parle de son arrestation à la bataille de Najéra et de la participation de John Chandos au paiement de sa rançon pour sa libération.

https://www.simply-crowd.com/produit/du-guesclin/

Revenons au dernier combat de John Chandos.

John Chandos est l’égal de Bertrand du Guesclin. C’est un petit noble anglais. Il s’est fait remarquer dans les combats par sa bravoure, son courage, sa tactique sur les champs de bataille et son abnégation pour son roi et son fils. Il a été à Édouard III et au Prince noir ce qu’a été Bertrand du Guesclin au roi de France, Charles V.

Un peu d’histoire sur ce grand chef de guerre.

Il est né vers 1320 et est mort en 1370. Comme Bertrand du Guesclin, de petite noblesse bretonne, il a gagné la reconnaissance des siens grâce à ses talents de militaire.

En 1339, il se fait remarquer par le roi Édouard III lors du siège de Cambrai pourtant délaissé par celui-ci avant l’arrivée de l’ost de Philippe VI.

En 1346, il est aux côtés d’Édouard III et de son jeune fils, Édouard de Woodstock surnommé le prince noir, lors de leur chevauchée et la bataille de Crécy.

Il chevauche avec le prince noir dans le sud en 1355 et dans le nord de la France en 1356 ; il est considéré comme le vainqueur de Poitiers.

En 1364, il commande l’armée anglo-bretonne à Auray ; il inflige une dure défaite aux Franco-Bretons de Charles de Blois-Châtillon qui meurt dans les combats et fait prisonnier Bertrand du Guesclin.

1367, il est vainqueur à la bataille de Najéra en Espagne, aux côtés du prince noir contre les Franco-Castillans du roi Henri et de Bertrand du Guesclin qui est, une nouvelle fois, fait prisonnier. Il participera au paiement de sa rançon pour sa libération, un an plus tard.

1369, le prince noir le nomme sénéchal du Poitou ; il part combattre les Français qui ont repris les hostilités contre l’Angleterre. Le 31 décembre 1369, il est mortellement blessé dans un banal combat, et bien malencontreusement, contre une compagnie de Bertrand du Guesclin sur le pont qui enjambe la Vienne à Lussac-les-Châteaux entre Poitiers et Limoges. Je vais vous raconter ce combat :

Vorherige Folgen

  • 92 - Le dernier combat de John Chandos, le 31décembre 1369 
    Mon, 22 Jan 2024
  • 91 - Jean de Dunois ternit sa gloire et se rachète 
    Wed, 27 Dec 2023
  • 90 - Le siège de Bergerac par les Anglais en 1345 
    Thu, 07 Dec 2023
  • 89 - Le Mans, la prise en 1448 et quelques faits historiques 
    Tue, 28 Nov 2023
  • 88 - Le siège de Rouen en 1449 
    Tue, 14 Nov 2023
Mehr Folgen anzeigen

Weitere Schweizer bildung-Podcasts

Weitere internationale bildung-Podcasts

Wählen sie eine Kategorie